À la une

Le grand verrouillage : Le PEQ aboli, Montréal asphyxiée, les réfugiés bloqués jusqu’en 2029

Le verdict est tombé, froid et sans appel : le Programme de l’expérience québécoise (PEQ étudiants et travailleurs) est officiellement aboli. Suspendu en catimini (sous un moratoire en octobre 2024), le programme qui représentait la voie royale pour des milliers d’étudiants étrangers et de travailleurs qualifiés a été purement et simplement sacrifié sur l’autel de la rigidité caquiste.

Le PEQ « trop populaire » VS Legault « impopulaire »

Le gouvernement admet lui-même que la « forte popularité » du programme, qui fonctionnait en continu et sans plafond, faisait dérailler ses cibles d’immigration. Autrement dit, le PEQ était victime de son propre succès, attirant des talents qui voulaient s’établir ici. Désormais, ces talents seront redirigés vers le nouveau programme que d’aucuns qualifient de labyrinthe bureaucratique : le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ). Québec ose le vendre comme une « voie rapide », un tour de passe-passe sémantique pour remplacer un programme qui, lui, l’était vraiment.

Montréal et Laval : Le Cordon sanitaire

Et comme le malheur ne vient jamais seul, la suspension de certaines demandes au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) est étendue jusqu’à la fin 2026 pour Montréal et Laval. Et pour compléter ce tableau d’un gouvernement de plus en plus impopulaire, Québec suspend le Programme des personnes réfugiées à l’étranger est prolongée jusqu’au 31 décembre 2029.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page