À la uneEn ce moment

CEEII-UQAM : l’entrepreneuriat interculturel au cœur de l’action

C’est dans une atmosphère chaleureuse et inspirante que s’est tenue la rencontre organisée par le Centre d’expertise en entrepreneuriat interculturel et international (CEEII) à l’ESG UQAM, réunissant chercheurs, entrepreneurs, étudiants et partenaires autour d’un thème aussi audacieux qu’essentiel: l’entrepreneuriat interculturel.

Dans son discours d’ouverture, le doyen de l’ESG UQAM a souligné avec fierté le rôle unique du CEEII: « Le CEEII est le seul centre au Québec – et peut-être au Canada – qui s’attaque de front à l’entrepreneuriat interculturel. » Ce centre ne se limite pas à la recherche académique, note-il, il agit concrètement, en collaborant avec des entrepreneurs issus de l’immigration et ceux qui voient le monde comme leur terrain de jeu. Pour M. , l’événement du 1er octobre incarne pleinement les valeurs de richesse interculturelle et de collaboration, deux piliers de l’ADN de l’ESG UQAM.

 Une conférence née d’un contexte mondial en mutation

Kerstin Kuyken, directrice du CEEII, professeure au département de management et organisatrice de cette rencontre, a partagé la genèse de cette initiative. Face aux bouleversements géopolitiques et économiques du printemps dernier, elle a ressenti l’urgence de proposer des « sources d’inspiration » à la société notamment les étudiants en management, les entrepreneurs accompagnés par le centre et aussi les professionnels engagés dans l’accompagnement entrepreneurial. « Mettre le focus sur la culture, c’est offrir des pistes de réflexion et des connexions humaines profondes, multiples et créatives», insiste-t-elle, dans son allocution.

 Une vision collective et inclusive

La conférence s’est construite autour d’un rêve partagé : co-créer une vision interculturelle de l’entrepreneuriat, fondée sur la curiosité, le courage et la volonté de bâtir ensemble.
Kuyken a exprimé son souhait de dépasser le simple cadre de l’inclusion pour imaginer une maison entrepreneuriale dont nous serions tous les architectes.

La rencontre du 1er octobre a posé les bases d’un écosystème entrepreneurial plus ouvert, plus curieux et plus connecté. À travers les interventions et les échanges, le CEEII a démontré qu’il est bien plus qu’un centre de recherche : c’est un catalyseur de transformation interculturelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page