Dr Rachid Amokrane : « le succès n’émane pas de l’extérieur mais de qui nous sommes en nos cœurs »

Dr Amokrane Rachid, qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?
Je suis Rachid Amokrane et je suis né à Boghni, un merveilleux petit village au pied de Tala-Guilef et des majestueuses montagnes du Djurdjura. Mon parcours a commencé au lycée Amirouche de Tizi-Ouzou et puis au lycée El Mokrani de Ben- Aknoun, Alger. Mon grand intérêt pour la langue anglaise m’a poussé vers des études supérieures à Londres où j’ai eu l’honneur d’étudier la littérature anglaise et la civilisation britannique. De telles études m’offrirent la possibilité de toucher à toutes les humanités y compris la philosophie, la psychologie, les arts visuels, la musique classique et même les arts dramatiques. Tout ceci m’a beaucoup enrichi et m’a permis de mieux comprendre et embrasser les avantages du coaching et du développement personnel.
Les méthodes de développement personnel (DP) ont, ces dernières années, le vent en poupe dans le monde et aussi en Algérie. Vos conférences sur le développement personnel attirent de plus en plus de gens sur les réseaux sociaux. Pour commencer, c’est quoi le développement personnel tant recherché et dont les méthodes enseignées provoquent tant d’intérêt au monde ?
Le DP est un sujet pratiquement inconnu dans le monde. Il n’est ni enseigné dans les écoles ni mis en valeur car il est quasiment inexistant dans les milieux scolaires et universitaires. Ceci, tout simplement, car il n’est pas connu. Pour la majorité ceci semble normal car presque tout le monde pense que le succès dans la vie provient de l’extérieur, c’est-à-dire des circonstances et événements extérieurs. Ceci est vrai jusqu’à un certain point. Mais le DP nous apprend justement que la réussite émane de qui nous sommes et non de ce que nous avons ou de ce que nous savons. Elle dépend surtout de nos valeurs et principes. Le DP stipule d’ailleurs que dans la vie, nous n’obtenons pas ce que nous voulons mais qui nous sommes. Une belle citation d’Epictète vient d’ailleurs à propos, «Les circonstances extérieures ne nous font pas. Elles nous révèlent à nous-mêmes. ». C’est-à-dire que tout ce que nous avons obtenus dans la vie jusqu’au jour d’aujourd’hui est le résultat des pensées que nous avons jusqu’à présent nourries dans nos têtes. Donc, ce n’est pas l’environnement et les circonstances extérieures qui nous font mais plutôt nous qui façonnons nos circonstances extérieures à travers nos pensées.
Vous êtes sollicité partout dans le monde pour animer des conférences. Vous avez un cabinet à New York… Quels types de clients avez-vous déjà accompagnés ? Quelle est votre approche ou méthode de coaching ?
Oui, j’ai la chance d’être sollicité par des entreprises de renom un peu partout dans le monde. Je travaille aussi avec des universités qui me sollicitent pour motiver des étudiants souvent déprimés ou découragés face à leurs diverses difficultés. À travers certains réglages que je prends le temps de leur expliquer, ils comprennent enfin qu’ils sont maitres de leurs destins et que les circonstances extérieures ne sont que les reflets de leurs pensées. Et, que si ces dernières sont saines et positives, leur vie le sera aussi. En bref, je leur explique qu’ils sont ce qu’ils pensent et par conséquent ce qu’ils font à travers ces pensées. Vous ne pouvez imaginer mon bonheur quand je remarque qu’ils m’écoutent assidument et qu’ils sourient comme s’ils venaient enfin de retrouver cette lumière divine enfouie au fond de leurs cœurs depuis si longtemps. Quel honneur de pouvoir montrer le chemin à ces jeunes avides de savoir et de conquêtes. C’est assurément les plus belles choses que j’ai accomplies dans ma vie. Bien entendu, j’apporte aussi mon aide à des associations à but non lucratif et qui offrent leurs services à des personnes handicapées ou autres. De telles interventions sont toujours gratuites bien entendu.
J’offre aussi des séances de coaching online ou en présentiel à des personnes seules ou en groupe. L’approche est simple mais très efficace : Le succès n’émane pas de l’extérieur mais de qui nous sommes en nos cœurs. Par conséquent, pour que nos vies deviennent meilleures, il est impératif que nous devenions d’abord meilleurs.
Aussi bien sur le plan individuel ou dans une entité ou entreprise…Est-ce qu’au sein de ces entreprises, changer les mentalités, motiver son personnel devrait passer par ce type de « thérapies » ?
Absolument. À travers ce type de thérapie comme vous dites ou plutôt ce type de formation tout change pour le meilleur. Aussi bien à titre personnel qu’en entreprise. C’est devenir meilleur en soi-même et être un exemple que les autres suivront. À travers une formation DP, nous découvrons pourquoi on dit souvent que le bon est l’ennemi du meilleur. Sans le DP, nous nous contentons de ce que nous avons obtenu à travers nos études et en général, nous ne cherchons plus à nous améliorer. C’est donc le « bon » que nous considérons comme le plafond déjà atteint. Mais avec le DP, nous nous développons et faisons tout pour atteindre notre vrai potentiel et nous ne cessons pas de nous améliorer de jour en jour. C’est le « meilleur » que nous essayons toujours d’atteindre. Le DP nous enseigne que nous réussissons dans la vie pas seulement à travers ce que nous obtenons mais surtout à travers ce que nous devenons.
Concurrences sans fin entre entreprises, environnement économique parfois des plus instables, évolutions technologiques parfois menaçantes, guerre et conflit dans le monde, pressions tout azimut à l’intérieur du milieu professionnel et social… autant de facteurs qui n’aident pas à avoir de la quiétude, de la paix et assurances… Comment, à votre avis, ces thérapies peuvent, contribuer, à minimiser l’impact de ces facteurs chez l’être humain ?
Tout simplement en partant du principe que tout passera et qu’il ne restera que Dieu. À quoi bon s’inquiéter car même si le monde est en pleine ébullition tout se résume en une seule phrase, « Faisons de notre mieux. » Faisons ce que nous pouvons pour contribuer à la paix et au bonheur de tout un chacun. Faisons de notre mieux chaque jour que Dieu fait pour le bien de l’humanité. Ce n’est qu’ainsi que Dieu et ses anges nous souriront. Si nous faisons de notre mieux chaque jour et tous les jours à travers de petites actions généreuses, bienveillantes et rassurantes nous aurions alors accompli notre devoir vis-à-vis de l’humanité, de la vie et de l’univers entier. Faisons de notre mieux même si ce mieux n’est qu’un simple sourire offert à l’étranger qui semble seul et angoissé. Il faut juste que ce sourire soit celui du cœur car sincère, beau et bienfaisant. Le DP, c’est penser au bonheur des autres et donc au sien. C’est considérer les intérêts des autres avant les siens et c’est considérer toutes choses selon le point de vue du vis-à-vis avant de le considérer selon le sien. C’est la loi en or qui dit qu’il faut traiter les autres comme vous aimeriez être traité. C’est surtout selon le dicton de Zig Ziglar qui insiste que si vous aidez les autres à obtenir ce qu’ils veulent, ils vous aideront à obtenir ce que vous voulez.
N’essayons pas de concurrencer les autres mais essayons plutôt de les aider et de les applaudir à chaque qu’ils font des progrès. N’essayons pas de concurrencer mais essayons plutôt de créer, d’innover et d’imaginer un monde meilleur. Tenons-nous les mains, soutenons-nous, respectons-nous, aimons-nous et imaginons un monde meilleur à travers nos efforts communs, solidaires et donc puissants. Le DP nous encourage à unir nos efforts pour le bien de l’humanité et à ne pas nous affaiblir à travers d’interminables et inutiles concurrences entre entreprises, à travers l’instabilité économique et des évolutions technologiques parfois menaçantes, des guerres et conflits dans le monde, et surtout des pressions au sein du milieu professionnel, social et même familial.
En Algérie, faire appel au développement personnel commence à faire ses premiers pas. Vous avez-vous-même organisé des conférences…comment voyez-vous cette ouverture à ce genre d’approches ?
Oui, j’ai eu la chance d’avoir été sollicité presque à tous les niveaux en Algérie. Non seulement des entreprises privées de renom m’ont sollicité pour des formations sur le DP mais c’est surtout d’importantes institutions étatiques qui ont suivi ces formations. Quel bonheur pour cette Algérie qui s’éveille enfin et qui embrasse les principes fondamentaux importants du DP. C’est l’Algérie toute entière qui change et progresse à travers les enseignements relatifs à la motivation et le DP en gênera. Quel grand bonheur d’avoir senti et même vu ce changement. Les Algériens comprennent de plus en plus que toutes les sources de la vie proviennent de l’intérieur, c’est à dire de qui nous sommes à travers nos valeurs et principes ancestraux. J’ai surtout remarqué ce changement au niveau des jeunes que ce soit au sein des universités, instituts privés ou même certains coachings individuels et de groupes. J’ai commencé ce magnifique travail en 2013 en Algérie à la demande d’un grand industriel algérien qui m’a fait venir de New-York pour former ses équipes. Quel honneur et quel bonheur pour moi que de servir mon pays. C’était et c’est toujours une mission divine que je mène avec cœur, passion et détermination. J’adore voir ces algériens, jeunes et moins jeunes, qui s’éveillent et qui épousent les extraordinaires règles du DP. Ils réalisent enfin que dans la vie nous sommes ce que nous pensons et que nous devenons ce que nous voulons devenir et que nous obtenons ce que nous voulons obtenir. D’où cette fameuse citation de Napoléon Hill, l’un des piliers du DP aux USA, ‘‘ We are what we think.We will be what we will to be and we will get what we want to get.’’En Algerie, les jeunes universitaires qui s’adonnent de plus en plus au DP savent à présent que quand leurs actions positives s’alignent avec leurs pensées positives rien, absolument rien, n’est impossible. Ils comprennent donc aussi cette merveilleuse citation de John Maxwell l’un des pionniers du leadership aux USA, ‘‘Those who look ouside dream while those who look within awaken (Ceux qui regardent à l’extérieur rêvent pendant que ceux qui regardent à l’intérieur d’eux-mêmes s’éveillent.) Cette belle citation sous-entend que le succès n’est pas une chose après laquelle nous courrons mais quelque chose que nous attirons par la personne que nous devenons.
Se contenter seulement de conférences est-il suffisant ou bien les dirigeants d’entreprises doivent-il inclure cela dans la politique des ressources humaines ?
Votre question, ‘‘Se contenter seulement de conférences est-il suffisant ou bien les dirigeants d’entreprises doivent-il inclure cela dans la politique des ressources humaines ?’’ est d’une importance capitale. Ma réponse est non seulement affirmative mais urgente : Les dirigeants d’entreprises doivent inclure le DP et ses dérivés tels la PNL, l’IE et l’AMP entre autres dans leurs ressources humaines. C’est mon humble avis car un pays n’avance pas à travers son pétrole, son gaz et autres ressources minières mais à travers la richesse du cœur et de l’esprit que nous enseigne de manière inoubliable et même inéluctable le DP.
Que conseillez-vous aux chefs d’entreprises, aux gestionnaires dans les administrations dans ce registre ?
Mon conseil est simple mais enrichissant non seulement pour les humains mais surtout pour les entreprises elles-mêmes : Formez, formez, formez. Quand on forme, on gagne. On permet à l’humain de progresser, de se surpasser et d’atteindre son vrai potentiel. La vie vous sera endettée, l’univers vous respectera et Dieu vous bénira. Il n’y a rien de plus édifiant, de plus enrichissant et de plus prometteur pour les travailleurs, les entreprises en général et le pays qui les abritent. J’entends souvent dire de la bouche de certains patrons que cela ne sert à rien de former les travailleurs puisqu’ils risquent un jour ou l’autre de démissionner et d’aller travailler chez un concurrent. Quelle erreur ! S’ils veulent partir, ils partiront de toutes façons et cela n’a rien à voir avec la formation. Sachez que l’on ne quitte jamais une entreprise mais plutôt ses dirigeants. Et, quand ces dirigeants sont respectueux, justes et solidaires vis-à-vis de leurs travailleurs ces derniers n’ont aucune raison de partir. On ne quitte pas une entreprise mais ses dirigeants irrespectueux, maladroits et injustes.
Ne croyez-vous pas qu’il est temps d’inclure cela dans les manuels scolaires, universitaires ce genre de pratiques et d’approches ?
Oui, il faut, à mon avis, inclure le DP et ses dérivés dans les manuels scolaires et universitaires. Ce qui est incroyable c’est que le DP n’a jamais au grand jamais été enseigné dans les écoles, collèges, lycées ou universités. On dirait que l’on ne veuille pas que l’humain progresse en comprenant certaines choses qui lui sont jusque-là pratiquement cachées. J’ai lu dans un essai de James Allen que les 3% de la population mondiale qui ont découvert la tombe d’Hermès y trouvèrent une plaque sur laquelle était mentionné, « As within, so without,As above, so below ». C’est-à-dire que tout ce que vous inscrivez dans votre cœur s’inscrira dans votre vie. Ils y découvrirent quelques secrets qu’ils ne voulurent pas partager avec les autres, c’est-à-dire les 97% restants. Les 3% ont compris que s’ils partageaient ces secrets, personne ne travaillerait pour eux puisque tout le monde deviendrait alors « patron ».
Je vous laisse conclure….
Les 3% qui ont découvert les secrets du DP travaillent moins, réfléchissent plus et gagnent plus. Les autres 97% travaillent plus, réfléchissent moins et gagnent moins. Conseil : Eloignez-vous des 97% et rejoignez les 3%. Hitler qui a conquis les cœurs de presque tous les Allemands a déclaré au début de la deuxième guerre mondiale, « Heureusement que mes compatriotes ne réfléchissent pas ».
Par Mohand Ait Arezki