Gala Club Avenir : L’excellence maghrébine brille à HEC Montréal

La Fondation Club Avenir (FCA) ne déroge pas à la tradition. Une fois encore, elle a brillé par l’organisation de l’un des plus grands événements qui célèbre l’excellence maghrébine en terre canadienne et spécialement québécoise et à exalter les réussites de certaines personnes sorties de l’anonymat grâce à leur courage et à leur ténacité et dont le parcours est jalonné de succès.
« Quoi de plus précieux que d’être reconnu.e par les sien.nes ! » Cette phrase qui témoigne à quel point la reconnaissance de sa propre communauté compte, même si on a été déjà reconnu ailleurs, a retenti dans les murs de la prestigieuse HEC Montréal tout au long de la soirée samedi.
Lors de cet événement annuel marqué par la présence d’invités de marque représentant les autorités diplomatiques et consulaires d’Algérie et de Tunisie, des député.es de l’assemblée nationale et des élu.es locales.aux, des acteur.trice.s de la société civile ainsi que des représente de la communauté maghrébines de différents horizons, la Fondation a su comment honorer les sien.ne.s.
Un gala d’exception pour célébrer l’excellence
Parmi les lauréat.es, Sofia Fassi Fehri a ouvert le bal en remportant le prix de la résilience 2025. Et pour cause, cette athlète de haut niveau a représenté le Canada aux Jeux paralympiques de Paris 2024. La 2e récompense de cette 23e édition du Gala d’excellence de la FCA a été attribuée à Malek Medkour, qui s’est distinguée par ses études et recherches en neurosciences à l’université McGill.

En faisant honneur à la jeune génération de talents maghrébins qui réalisent des prouesses dans différents domaines d’activité au Québec, les aînés n’ont pas été oubliés pour autant. C’est dans cet esprit que Taïeb Hafsi, professeur émerite à HEC Montréal et co-fondateur de la Fondation a reçu la médaille du grand mérite de l’Assemblée nationale du Québec des mains du député libéral Monsef Derraji, lui-même issu de l’immigration.
Le Prix jeune potentiel a été alloué à Aymane Amarir qui active dans le domaine des exportations des produits halieutiques. Deux prix de contribution artistique ont été destinés à l’acteur, réalisateur et metteur en scène Nabil Asli et Sid Ali Mohand Arab, fondateur de l’association montréalaise de la musique andalouse, Mezghena. Quant aux bourses entrepreunaliales du Conseil de développement Canada-Algérie (CDCA), elles reviennent de droit à Lamia Guellif, dévouée pour la santé des femmes et Doria Boukheroufa, spécialiste en santé et pharmacie.
De son côté, la FCA a octroyé des bourses d’études à Tiziri Adjtoutah, Doctorante à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, Dorhane Malim et Islem Bendjaballah, docteur.es en études urbaines. Les trois lauréats ont été choisis pour leurs études en lien avec la thématique de l’immigration maghrébine au Québec. Le prix de réussite professionnelle hors du commun a été attribué à Neila Mezghani, professeure à l’Université TÉLUQ et titulaire de la chaire de recherche du Canada en analyse de données biomédicales. Pour son engagement social, Sondès Allal a eu une distinction pour ce qu’elle fait dans sa ville de Sherbrooke et ailleurs. Lamia Guellif revient sur la scène des célébrations de l’excellence avec le prix entrepreunariat spécial au féminin.

La contribution sportive hors commun a été remise à Zachary Lagha pour ses exploits dans le domaine du patinage artistique. La personnalité exceptionnelle a également été célébrée en récompense au Libanais Tony Aksa. La cérémonie a été conclue en remettant la palme d’Or Club Avenir, soit la distinction la plus attendue par le public qui suit le gala de la FCA depuis près d’un quart de siècle. Elle a été attribuée à une figure très connue de la communauté maghrébine établie au Québec, à savoir Sihem Neggaz. Cette femme d’affaire et spécialiste en marketing est d’ailleurs l’actuelle directrice générale du Réseau des Femmes d’Affaires du Québec (RFAQ). Parallèlement au Gala d’Excellence Club Avenir, le Carrefour maghrébin qui est un espace dédié au réseautage, aux échanges d’idées et à l’inspiration collective s’est tenu dans les halls de l’École HEC Montréal.
Hafid M.

